Un avant-goût de l’habitacle du futur

À quoi ressemblera l’habitacle d’une voiture dans le futur ? Sera-t-il rempli de boutons et de commutateurs, ou sera-t-il plutôt épuré et le plus fonctionnel possible ? Chez Hyundai, nous pensons que la sobriété sera de mise. Les automobilistes réclament toujours davantage de connectivité et d’informations. Dans l’habitacle, différents modules d’affichage et des écrans tactiles doivent transmettre ces informations d’une manière conviviale. C’est pour cette raison que Hyundai développe un cockpit virtuel faisant appel à des technologies qui permettront aux voitures d’être plus intuitives. Hyundai a déjà réalisé un premier exercice dans ce domaine sur la base d’une i30 ‘conventionnelle’. Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez découvrir à quoi ressemble ce cockpit :

De moins en moins de boutons de commande

Ces dernières années, de plus en plus de boutons de commande sont apparus sur les volants et dans les habitacles. Hyundai estime qu’il faudrait pour le futur réduire au maximum le nombre de boutons de commande afin de bénéficier d’un poste de conduite plus épuré et plus clair. Ainsi, les commandes basculantes garnissant le volant ont été remplacées par deux panneaux de contrôle à fonction tactile.

Rétroaction haptique

Afin de garantir un contrôle intuitif, Hyundai a développé des écrans à rétroaction haptique. Au moyen de vibrations ou de mouvements, cette technologie communique des informations à l’utilisateur. Lorsque celui-ci touche une commande, il ressent par exemple une légère vibration et entend un ‘clic’.

Pour ces fonctions, Hyundai fait toujours appel au volant. Ces innovations sont testées sur la Hyundai i30 afin de démontrer que ces nouvelles technologies ne doivent pas être exclusivement réservées au segment des voitures de luxe. Hyundai souhaite justement que ces technologies les plus récentes soient accessibles au grand public.

Afficher les informations en 3D

Le tableau de bord a ainsi été remplacé par un écran multi-couches innovant, le Multi-Layer Display (MLD®). Contrairement aux tableaux de bord traditionnels, le MLD est constitué de deux écrans qui affichent les informations en 3D. Le conducteur peut ainsi se concentrer davantage sur le MLD sans être distrait par d’autres informations.

Le tachymètre, par exemple, se situe directement dans le champ visuel du conducteur. Les informations apparaissant sur les écrans intégrés au volant sont entièrement adaptées en fonction du tableau de bord. Le conducteur peut entièrement personnaliser les fonctions des deux modules d’affichage du volant afin de pouvoir contrôler plus aisément le véhicule.

À quoi ressemble la Hyundai dont vous rêvez ?

Concevoir une voiture est une tâche particulièrement complexe. Une mission que nous laissons volontiers à nos designers. Mais vous pouvez influencer directement le style de votre Hyundai. Grâce au Hyundai Car Configurator, vous pouvez en effet composer la Hyundai de vos rêves.

Créez votre propre Hyundai

Hyundai KONA
Les coulisses de Hyundai Postes en vedette