Responsable du design de Hyundai, SangYup Lee nous en dit plus sur le design révolutionnaire du nouveau Tucson

Le Hyundai Tucson de nouvelle génération est au centre de toutes les conversations de la sphère automobile. Son design suscite un flot continu de réactions. Où les designers ont-ils puisé leur inspiration pour créer des formes et des lignes aussi révolutionnaires ? Et quels sont les éléments qui marquent les esprits en observant sa carrosserie et son habitacle de plus près ? Nous l’avons demandé à SangYup Lee, responsable du design chez Hyundai.

Le Tucson adopte l’identité stylistique de la marque, « Sensuous Sportiness ». Comme décririez-vous cette nouvelle orientation en matière de design ?

« Cette sportivité sensuelle se caractérise par l’harmonie entre quatre éléments fondamentaux : les proportions, l’architecture, le style et la technologie. Notre entendons renforcer le rayonnement émotionnel de nos modèles à la faveur d’un design résolument innovant. Ces prochaines années, notre langage stylistique « Sensuous Sportiness » sera appliqué à l’ensemble des modèles de nouvelle génération. »

Quelle a été la source d’inspiration du design de cette nouvelle génération ?

« Nous avons posé les fondamentaux du design il y a deux ans, lorsque nous avons dévoilé « Le Fil Rouge », notre concept de coupé quatre portes, à l’occasion de l’édition 2018 du Salon de l’Automobile de Genève. Ce fut le tout premier modèle Hyundai directement inspiré de la philosophie de design « Sensuous Sportiness ». Lors du Salon de l’Automobile de Los Angeles 2019, nous avons présenté notre concept innovant de SUV Vision T qui fut clairement l’un des précurseurs de notre Tucson de nouvelle génération. »

Le Vision T Brille par son design épuré. À quoi le doit-il ?

« Son design se distingue par des angles géométriques marqués et des arêtes saillantes qui créent un réel contraste entre la silhouette élancée du véhicule et ses lignes cunéiformes et musculeuses. Le capot moteur allongé et la ligne de toit plane associés au long empattement et aux porte-à-faux courts révèlent une personnalité éminemment dynamique. La proue arbore une calandre au design paramétrique et un système d’éclairage intégré, presque totalement dissimulé. On le voit, ces éléments de design ont directement influencé la nouvelle génération de Tucson. »

En quoi la proue du Tucson est-elle si particulière ?

« Nous l’avons dotée des Parametric Jewel Hidden Lights, nos phares à effet miroir dissimulés semblables à des pierres précieuses. Cette innovation stylistique a permis d’intégrer une technologie d’éclairage de pointe à la calandre, et de conférer ainsi au véhicule une signature lumineuse d’une rare élégance. Lorsque les phares sont éteints, ils arborent un aspect chromé foncé, mais une fois allumés, ils s’illuminent de manière spectaculaire. Imaginez un instant voir ces phares apparaître dans votre rétroviseur intérieur. Vous reconnaîtrez immédiatement le modèle qui est dans votre sillage… »

Le design du Tucson repose sur la thématique « dynamique paramétrique ». Quelle en est la signification ?

« La thématique « Parametric Dynamics » désigne l’utilisation d’algorithmes géométriques qui optimisent le potentiel des technologies numériques en tant qu’éléments de design. Tournant le dos aux processus de création traditionnels, elle utilise des lignes, surfaces, angles et formes créés à partir de données numériques pour donner naissance à un design audacieux et inédit. »

Quelle est la meilleure illustration de cette dynamique paramétrique ?

« La nouvelle calandre paramétrique au motif diamant en est le parfait exemple. Elle met en valeur sa forme tridimensionnelle en fonction de l’angle de vue et de la lumière réfléchie, donnant l’apparence d’une pierre précieuse enchâssée dans une forme géométrique. Cette architecture intégrée nous a également permis d’inclure totalement les phares du véhicule dans la calandre. Grâce à l’adoption d’une technologie d’éclairage utilisant des demi-miroirs, la calandre ne laisse apparaître que son aspect chromé lorsque les phares sont éteints. Je trouve que cette innovation est très impressionnante. »

Quelles sont les principales caractéristiques du design intérieur de cette nouvelle génération de Tucson ?

« L’habitacle se distingue par une technologie futuriste et un espace royal. Il est à nul autre pareil, comme en témoigne son combiné d’instruments totalement inédit. Généralement, le combiné est très imposant sur les modèles concurrents. Nous voulions en alléger et en aplanir la structure tout en offrant aux passagers et au conducteur une meilleure visibilité.

Le nouveau Tucson fait l’impasse sur l’affichage tête haute. Nous nous sommes sciemment attachés à garantir un confort de vue incomparable depuis le siège conducteur, et avons fait appel à une technologie empêchant l’écran du combiné de se refléter sur le pare-brise en conduite de nuit, et ce en utilisant un film spécial antireflet.

Les ouïes de ventilation ont été repoussées vers le haut afin d’alléger l’esthétique du tableau de bord. Les ouïes et l’écran situé en dessous sont reliés par un panneau noir.
Pour obtenir un style intérieur résolument moderne et avant-gardiste, nous avons optimisé l’agencement et l’assemblage de tous les éléments de l’habitacle de manière à créer des formes sensuelles. À cet effet, nous nous sommes affranchis des boutons physiques au profit de fonctions commandées de la surface tactile. Les matériaux utilisés à bord du véhicule sont d’une très haute qualité. »

Tags:  
Hyundai KONA
Les coulisses de Hyundai Postes en vedette