Attention à la pompe : le diesel et l’essence changent de nom

Les automobilistes sont confrontés à de nouveaux noms pour l'essence et le diesel à la pompe. Il faudra s'habituer, mais faire le plein à l'étranger deviendra plus facile. Pour y voir plus clair à la pompe une fois la frontière franchie, les nouvelles étiquettes blanches et noires seront identiques dans toute l'Union européenne.

À partir du 12 octobre 2018, tous les pays européens devront obligatoirement utiliser les nouvelles dénominations. Ce qui va changer :

  • L’Euro95 devient E10
  • L’Euro98 devient E5
  • Le diesel devient B7
  • Le LPG reste LPG

Étiquettes blanches et sigles noirs

Les célèbres étiquettes vertes (essence) et noires (diesel) vont donc disparaître. Elles seront remplacées par des étiquettes blanches au lettrage noir. L’essence sera symbolisée par un rond, le diesel par un carré et le LPG par un losange.

Autocollants essence :

Autocollants diesel :

Autocollants gaz :

Taux d’éthanol

Le E des nouvelles dénominations représente l’éthanol. Le chiffre qui suit indique la teneur en éthanol. L’E10 en contient dix pour cent et l’E5, cinq pour cent. Pour le diesel, le chiffre correspond également au taux d’éthanol. Le XTL symbolise le diesel synthétique. Les carburants gazeux, comme le LPG et l’hydrogène, conservent leur nom.

Les 28 membres de l’UE

La nouvelle signalétique vise donc surtout à éviter la confusion des consommateurs et les problèmes à la pompe. Elle entrera en vigueur dans les 28 états membres de l’Union européenne et en Islande, en Norvège, en Macédoine, en Serbie, en Suisse et en Turquie. La Grande-Bretagne introduira vraisemblablement aussi le nouveau marquage.

Hyundai KONA
Les coulisses de Hyundai Postes en vedette