Nouveau record du monde de distance en Hyundai NEXO !

Une équipe australienne conduisant un Hyundai NEXO, un véhicule électrique à pile à combustible (FCEV), a battu le record du monde de la plus longue distance parcourue par un véhicule à hydrogène sans ravitaillement.

Plus loin que prévu

Le pilote de rallye australien de Hyundai, Brendan Reeves, a conduit un NEXO de série pour cette tentative de record, en partant d’Essendon Fields à Melbourne. Après 807 km de conduite orientée sur l’efficacité énergétique, Reeves est arrivé à Broken Hill, avec une grande autonomie résiduelle affichée sur l’ordinateur de bord du véhicule.

Il a poursuivi son périple jusqu’à Silverton, une ville de l’arrière-pays située à la périphérie de Broken Hill, connue pour avoir servi de décor au film d’action post-apocalyptique des années 1980, Mad Max 2 : Le Défi. La voiture a ensuite parcouru une soixantaine de kilomètres avant que le réservoir d’hydrogène du NEXO ne s’épuise.

887,5 km

La distance totale parcourue était de 887,5 km, selon l’ordinateur de bord du NEXO, dépassant le précédent record mondial de 778 km établi par l’aéronaute français Bertrand Piccard, également au volant d’un NEXO, lors de son trajet à travers la France, de Sarreguemines au Bourget.

La distance a été parcourue en 13 heures et six minutes à une vitesse moyenne de 66,9 km/h. L’alerte de réserve de carburant du NEXO s’est allumée pour la première fois à 686 km, avec plus de 200 km d’autonomie restante à partir de ce point. Le voyant de carburant bas a commencé à clignoter après 796 km, avec 90 km d’autonomie réelle restante.

6,27 kg d’hydrogène

Pendant le trajet, le NEXO a consommé un total de 6,27 kg d’hydrogène, à un taux de 0,706 kg/100 km. Elle a purifié 449 100 litres d’air au cours du voyage, soit une quantité suffisante pour que 33 adultes puissent respirer pendant une journée, son tuyau d’échappement en plastique n’émettant que de l’eau sous forme de vapeur et de gouttelettes tout au long du voyage. Il n’a émis aucun gramme de CO2, alors qu’un véhicule à moteur à combustion interne standard aurait émis environ 126 kg de CO2 sur la même distance.

Avec le NEXO comme porte-étendard technologique d’un large éventail de véhicules écologiques, Hyundai propose la gamme de groupes motopropulseurs la plus diversifiée de tous les constructeurs présents en Europe. Hyundai propose en effet des véhicules électriques à pile à hydrogène, des véhicules électriques à batterie, des véhicules hybrides rechargeables, des véhicules hybrides et des véhicules à hybridation légère 48V, ainsi que des moteurs essence et diesel très efficaces.

Hyundai KONA
Les coulisses de Hyundai Postes en vedette