Ma source d’inspiration ? L’aile d’un avion !

Michel Glenisson (33), Creative Interior Design Manager chez Hyundai, est l’un des inventeurs du design de la nouvelle Hyundai i30. Il fait partie d’une équipe de jeunes concepteurs sous l’égide de notre célèbre compatriote Luc Donckerwolke, designer en chef chez Hyundai.

Le Parisien s’est rendu en Allemagne après ses études en 2006 et travaille depuis neuf ans au Hyundai Motor European Design Center.

Michel, comment es-tu devenu designer automobile ?
« Depuis tout petit, j’aime dessiner, sculpter, bref : créer. J’ai donc opté pour des études de design à Paris. J’y ai découvert combien il est complexe et stimulant de dessiner des voitures et que c’est fantastique lorsque ces efforts sont récompensés. C’est la seule activité de design qui vous permet de dessiner quelque chose d’aussi grand et qui est produit dans de telles quantités. Ma spécialité, c’est le design intérieur. Je trouve fascinant de créer une « sculpture » cohérente, pratique et belle à partir de toutes sortes d’éléments. »

Quel est selon vous le point d’orgue du nouveau design intérieur ?
« L’intérieur de la nouvelle génération de Hyundai i30 tourne autour du tableau de bord. Nous l’avons conçu légèrement incliné pour qu’il soit élancé et vienne juste souligner la largeur de la voiture. Le panneau d’instrumentation et les prises d’air épousent parfaitement l’écran tactile flottant supérieur. Ces éléments confèrent une sensation d’espace et de sportivité à la nouvelle génération de Hyundai i30. Une exclusivité sur ce segment. »

Pouvez-vous nous expliquer pour quelle approche vous avez opté lors de la conception de l’intérieur de la nouvelle Hyundai i30 ?
« Nous voulions nous détacher des lignes verticales qui prédominent sur le tableau de bord de la Hyundai i30 et avons choisi un agencement horizontal pour cette nouvelle voiture. La forme suit la fonction, il y avait des raisons pratiques à cela. Nous entendions améliorer la fonctionnalité, l’interface humaine et l’ergonomie de la Hyundai i30. Dans le même temps, l’intérieur devait se parer d’un look rafraîchissant, sincère et singulier à la fois. »

D’où puisez-vous votre inspiration ?
« Je me suis inspiré de l’aile d’un avion. Tout le tableau de bord ressemble à un avion si on le regarde de face. L’ensemble a l’air dynamique et léger avec la longue pièce reliant les prises d’air au cluster d’instrumentation. »

Comment rendre un intérieur attrayant et ergonomique pour un large groupe cible ?
« Pour nous, il était primordial que d’emblée les gens se sentent chez eux dans leur voiture et comprennent ce qui sert à quoi. Nous avons accordé une grande importance au positionnement de tous les composants et à l’ergonomie adéquate. C’est pourquoi l’écran tactile flottant est par exemple placé à la même hauteur que le panneau d’instrumentation. Au-dessous se trouvent tous les boutons de la climatisation. Ceux des portières et des fenêtres ont également été groupés. La nouvelle génération de Hyundai i30 est véritablement faite pour plaire à un large groupe cible. »

Hyundai KONA
Les coulisses de Hyundai Postes en vedette