Le froid fait son grand retour ? Préparez votre Hyundai et roulez tout l’hiver sans souci

Les horloges sont à nouveau à l’heure d’hiver. Il fait de plus en plus sombre dehors. Quand nous partons travailler, il fait encore noir, et en fin de journée, dans les embouteillages, il fait déjà nuit. Voici quelques conseils pour vous préparer à traverser l’hiver en toute sécurité.

Vérifiez votre batterie

Rendez-vous chez votre concessionnaire Hyundai agréé. Demandez-lui de préparer votre voiture pour l’hiver. Il est essentiel de faire vérifier votre batterie avant le début de l’hiver. Une panne par temps de gel est encore plus pénible qu’en été. Personne n’aime attendre le dépanneur dans le froid. Une batterie de voiture moyenne dure 6 ans. Si votre voiture présente souvent des ratés au démarrage, il y a de fortes chances que la batterie doive bientôt être remplacée. Mieux vaut prévenir que guérir. Et si vous tombiez malgré tout en panne, prenez vos dispositions !

  • Assurez-vous toujours une bonne visibilité. Un gilet fluo est obligatoire dans la voiture, utilisez-le en cas de panne ! Enfilez-le AVANT de quitter la voiture.
  • Garez la voiture à l’endroit le plus sûr possible et allez vous placer DERRIÈRE le rail de sécurité .
  • Ayez toujours une couverture chaude dans la voiture pour le cas où vous devriez attendre le dépanneur. Comme ça, vous serez protégé du froid.

Voir et être vu

Faites vérifier vos phares par votre concessionnaire Hyundai. Il les réglera correctement, pour que vous n’aveugliez pas les autres conducteurs inutilement ou que votre visibilité ne soit pas insuffisante.

Assurez-vous une bonne tenue de route

Vérifiez vos pneus. Vérifiez la profondeur de profil du pneu. Plus elle est faible, moins vous avez d’adhérence sur la route. Les pneus d’hiver ne sont pas uniquement utiles en cas de neige ! Ils ont déjà une utilité à des températures de 7 degrés ou moins. Lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid, ils assurent une meilleure tenue de route et réduisent considérablement la distance de freinage. Un pneu d’hiver a aussi un profil différent, ce qui lui permet de mieux drainer l’eau et de réduire les risques d’aquaplanage. N’hésitez pas à consulter votre concessionnaire Hyundai pour connaître les conditions spéciales sur les pneus d’hiver.

Une bonne visibilité pour plus de sécurité

Veillez à la propreté de vos rétroviseurs et de vos vitres. C’est compréhensible, vous n’avez pas envie de laver votre voiture en hiver, mais vous devriez essuyer régulièrement vos rétroviseurs avec un chiffon humide pour qu’ils restent utilisables. Une couche de poussière peut aussi se former à l’intérieur du pare-brise, ce qui peut être très dangereux lorsque le soleil est bas ou lorsque vous croisez les feux des voitures venant en sens inverse. Un instant d’aveuglement… et c’est l’accident.

Tout aussi importants, même si on les oublie souvent : les essuie-glaces. Les essuie-glaces sales fonctionnent moins bien que les essuie-glaces propres et les essuie-glaces usés ne fonctionnent pas du tout. Essuyez régulièrement vos essuie-glaces à l’aide d’un chiffon pour éviter les traces et assurez-vous que votre liquide lave-glace contient de l’antigel. Les essuie-glaces d’origine placés par votre concessionnaire garantissent 100 % de visibilité sous la pluie et/ou la neige.

Last but not least : Gardez vos distances !

En cas de chaussée glissante ou mouillée et de visibilité réduite, il est toujours sage de garder une distance suffisante avec la voiture qui vous précède. Malgré tout, votre distance de freinage est toujours plus longue en hiver. De plus, vous évitez ainsi les éclats causés par le sel de voirie ou les morceaux de glace projetés qui percutent votre véhicule.

Votre concessionnaire Hyundai vous souhaite un hiver en toute sécurité et surtout très agréable.

Restez informé sur toutes les actualités d’Hyundai Belux en vous inscrivant à notre newsletter : https://www.hyundai.be/fr/newsletter/

Hyundai KONA
Les coulisses de Hyundai Postes en vedette