Le Fil Rouge, peut-être le plus captivant des concept-cars et une signature belge

Son nom captive et a même une consonance un brin mystérieuse : Le Fil Rouge. Et si vous pouviez voir, toucher et expérimenter cette voiture pour de vrai ? Votre cœur se met à battre la chamade ? Avec Le Fil Rouge, Hyundai présente l'un des concept-cars les plus exceptionnels jamais conçus. Il constitue un avant-goût du design Hyundai de demain et a été signé par le designer en chef belge du constructeur, Luc Donckerwolke.


Concept-car Hyundai Le Fil Rouge.

Le Fil Rouge est présent au Salon de Genève 2018. Hyundai y présente également son Intelligent Personal Cockpit. Celui-ci montre les avancées technologiques de Hyundai en matière de voiture connectée. Le cockpit recèle de technologies astucieuses, de la reconnaissance vocale à l’intelligence artificielle en passant par un système capable de détecter le stress du conducteur et par l’Internet des objets, qui consiste à connecter toutes sortes de dispositifs à Internet afin d’échanger des données.


Hyundai Intelligent Personal Cockpit.

Designs d’hier, d’aujourd’hui et de demain
Mais revenons à notre concept-car qui, comme son nom l’indique, incarne le fil rouge de notre langage esthétique de demain. Le patron belge du design Hyundai, Luc Donckerwolke, a ainsi souhaité lier passé et avenir. Il a puisé son inspiration dans le Hyundai Pony Concept Car de 1974 (de Giugiaro) retoqué façon futuriste. L’évolution de la calandre Cascading permet d’identifier clairement la marque Hyundai. Le Fil Rouge est donc le premier résultat tangible de la nouvelle philosophie stylistique, baptisée Sensuous Sportiness. Ce langage esthétique allie quatre composantes fondamentales de la voiture : les proportions, l’architecture, le style et les technologies.


Concept-car Hyundai Le Fil Rouge.

  • Proportions
    Les proportions du concept-car Le Fil Rouge se basent sur le nombre d’or – un ratio mathématique communément trouvé dans la nature. Le long empattement, les roues surdimensionnées et les porte-à-faux courts assurent des proportions uniques.
  • Architecture
    Avec Le Fil Rouge, Hyundai adopte une approche radicale baptisée Light Architecture qui confère un look dynamique et un effet de mouvement vers l’avant. Comme si la voiture avait été dessinée d’un seul trait.
  • Style
    L’équipe entendait également créer un véhicule dont la filiation à la marque Hyundai apparaisse clairement, de près comme de loin. Pour ce faire, les flancs de la voiture mêlent lignes tendues superposées et grands volumes.
  • Technologies
    Le Fil Rouge se caractérise par sa fonctionnalité. L’habitacle fait la part belle au bois et aux textiles high-tech. Il s’en dégage une beauté naturelle teintée d’émotion qui donne au véhicule un caractère aérien.


Concept-car Hyundai Le Fil Rouge.

Hyundai KONA
Les coulisses de Hyundai Postes en vedette