Hyundai XCIENT Fuel Cell :

Beaucoup de constructeurs en parlent, mais Hyundai ne cesse d’innover et vient d’expédier vers la Suisse les 10 premiers exemplaires de son XCIENT Fuel Cell, le tout premier poids lourd à pile à hydrogène au monde. Ces camions Hyundai seront, entre autres, déployés dans l’approvisionnement des supermarchés. Regardez la vidéo ci-dessous :

1.600 camions sur le planning

Le constructeur prévoit d’expédier au total 50 XCIENT Fuel Cell vers la Suisse cette année, les premiers exemplaires devant être remis à des flottes commerciales dès le mois de septembre prochain. Hyundai envisage de déployer au total 1 600 XCIENT Fuel Cell d’ici 2025, témoignant ainsi de son engagement en faveur de la protection de l’environnement et de son leadership technologique.

La technologie de pile à combustible offre une excellente autonomie et des temps de recharge réduits la rendant parfaitement adaptée aux secteurs de la logistique et du transport commercial.

D’ici 2025, Hyundai envisage de déployer au total 1.600 poids lourd à hydrogène en Suisse.

Autonomie de 400 km

Le XCIENT est animé par un système de piles à combustible alimentées à l’hydrogène de 190 kW constitué de deux piles de 95 kW. Il est doté de sept grands réservoirs d’hydrogène offrant une capacité de stockage combinée d’environ 32,09 kg d’hydrogène. Le XCIENT Fuel Cell revendique une autonomie d’environ 400 km avec une simple charge. Faire le plein prend maximum 20 minutes.

À l’avenir, la mobilité zéro émission jouera un rôle croissant dans la stratégie de Hyundai. En plus des camions XCIENT Fuel Cell, Hyundai est également à l’origine du NEXO, son SUV alimenté à l’hydrogène de deuxième génération.


Chaque poids lourd à hydrogène H2 Xcient est bon pour une réduction annuelle des émission de CO2 de l’ordre de 65 tonnes.

Joint venture avec Hyundai Hydrogen Mobility

En 2019, Hyundai Motor Company a créé Hyundai Hydrogen Mobility (HHM), une coentreprise avec la société suisse H2 Energy, qui louera ses camions à des opérateurs de camions commerciaux sur une base de tarification par utilisation, permettant aux clients flottes de s’affranchir de tout investissement initial.


Hyundai à expédié les dix premiers exemplaires du poids lourd à hydrogène H2 Xcient vers l’Europe.

Hyundai KONA
Les coulisses de Hyundai Postes en vedette