Les Hyundai KONA Electric et NEXO résistent au froid polaire

Pour de nombreuses voitures électriques, démarrer par très basse température est un gros problème. Mais pas pour la Hyundai KONA Electric ni pour la Hyundai NEXO à hydrogène. Des tests approfondis dans la glaciale Laponie ont montré que les deux modèles sont exceptionnellement résistants à des températures atteignant les -35 °C. Envie d'en savoir plus ? Visionnez la vidéo.

Hyundai a soumis le SUV Hyundai KONA Electric entièrement électrique et la Hyundai NEXO à hydrogène à des tests extrêmes sur la piste d’essai d’Arjeplog en Laponie (Suède), à seulement une heure de route du cercle polaire.

Démarrage de la voiture
Le froid extrême peut avoir une influence négative sur différentes fonctions des véhicules électriques, comme leur démarrage. Les conditions hivernales influent également sur le chauffage, la ventilation, l’autonomie, etc.

Afin de réchauffer la pile à combustible du Hyundai NEXO par un froid extrême, les ingénieurs de Hyundai ont conçu un nouveau composant permettant de démarrer à des températures de -30 °C.

Gel de la pile à combustible
Le gel de la pile à combustible lorsque la Hyundai NEXO est coupée constituait un autre défi technique à relever. Le phénomène est fréquent sur les voitures équipées d’une pile à combustible.

L’eau étant le seul sous-produit de la production d’électricité au moyen d’hydrogène, une possibilité de gel existe. La Hyundai NEXO utilise une ingénieuse soufflerie (fixée à la pile à combustible) qui élimine l’eau de tous les systèmes avant qu’elle ne puisse geler.

Chauffer plus efficacement
La Hyundai KONA Electric comprend un astucieux système d’admission d’air assurant un réglage encore plus fin de la quantité d’air entrant dans le véhicule. La cabine est ainsi plus efficacement chauffée et le degré de chauffe pendant la conduite en hiver est minimisé.

Lorsque la Hyundai KONA Electric est branchée à une borne de chargement, elle peut être préchauffée. C’est alors l’électricité du réseau qui est utilisée. Les conducteurs peuvent ainsi préchauffer ou rafraîchir la cabine de leur KONA Electric avant de prendre la route.

Choix entre deux packs de batteries
La Hyundai KONA Electric offre le choix entre deux différents packs de batteries. La version longue distance de la KONA Electric est dotée d’une batterie de 64 kWh (autonomie atteignant les 482 km selon les directives WLTP). La version de base est pourvue d’une batterie de 39,2 kWh (autonomie jusqu’à 312 km WLTP).

La Hyundai NEXO a été spécifiquement conçue pour rouler à l’hydrogène. Elle dispose d’une autonomie de 800 kilomètres selon le cycle de tests NEDC. Le plein complet s’effectue en 5 minutes.

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