Conduire à l’étranger

Vous vous rendez en voiture à l’étranger ? Sachez que certaines règles de circulation peuvent différer d’un pays à l’autre. Voici un récapitulatif des principales exceptions.
En Europe, les zones ‘écologiques’ poussent comme des champignons. Malheureusement, les règles diffèrent d’un pays à l’autre, voire d’une ville à l’autre. Un bref aperçu pour y voir un peu plus clair.

BELGIQUE


Zone écologiques Belgique:
Tout le centre-ville d’Anvers et Linkeroever forment désormais une zone de basses émissions. Vous pouvez vérifier si votre voiture peut encore circuler dans le centre-ville sur ce site : https://lez.antwerpen.be/?Taal=NL. Vous trouverez également plus d’informations sur la LEZ à Anvers ici : https://magazine.vab.be/mobiliteit/de-lage-emissiezone-antwerpen-8-vragen-en-antwoorden/.
Une LEZ a aussi été instaurée à Bruxelles. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici : https://magazine.vab.be/mobiliteit/wat-je-moet-weten-over-de-lage-emissiezone-in-brussel/ et https://lez.brussels/.

 

DANEMARK


Zone écologiques Danemark:
Certaines villes comme Copenhague, Aalborg, Aarhus et Odense comportent une zone environnementale pour les bus et camions. Ces règles ne s’appliquent pas aux camping-cars.

 

FRANCE

Sur la route:

  • Toute voiture doit avoir à son bord un gilet de sécurité fluo à portée de main.
  • La détection de radars fixes et mobiles est strictement interdite (détecteurs/avertisseurs, gps, smartphones…)
  • La présence d’un alcootest est obligatoire ; à défaut, vous ne serez toutefois pas verbalisé.
  • En cas de panne sur une autoroute à péage, seuls les services de secours agréés ont le droit d’intervenir. Appelez les secours via une borne téléphonique ou en composant le ‘17’.
  • Il est interdit de fumer en voiture en présence d’enfants.
  • Il est interdit de conduire avec des écouteurs ou des oreillettes.
  • Une vignette écologique est obligatoire à Paris. Elle l’est aussi à Lille, Lyon et Grenoble, mais uniquement en cas d’alerte smog.
  • L’alcoolémie légale pour les automobilistes détenteurs du permis depuis moins de trois ans et pour les chauffeurs professionnels est de 0,2 pour mille.
  • A vélo, le port du casque est obligatoire pour les enfants jusqu’à 12 ans, même s’ils voyagent sur le porte-bagage.
  • Vignette Crit’Air http://france.fr/fr/infosredac/vignette-crit-air


Zone écologiques France :
Plusieurs villes françaises comportent une zone environnementale, la « Zone à Circulation Restreinte », ou ZCR, dont l’accès est réservé aux véhicules disposant du bon certificat. Il existe six catégories différentes. Le certificat Crit’Air doit être commandé à l’avance, exclusivement en ligne via certificat-air.gouv.fr. Les zones à Lille, Grenoble, Lyon et Strasbourg sont uniquement concernées en cas d’alerte smog, celle de Paris est en vigueur toute l’année les jours de semaine entre 8 heures du matin et 8 heures du soir. Pas le week-end, donc. En plus des ZCR, il y a aussi les ZPA « Zones de Protection de l’Air ». Il s’agit de zones plus grandes qui peuvent comprendre plusieurs communes. La réglementation dans les ZPA est uniquement applicable en cas de pics de pollution. Consultez plus d’informations sur la vignette environnementale française ici : https://magazine.vab.be/reizen/alles-over-het-milieuvignet-in-frankrijk/.

HONGRIE


Zone écologiques Hongrie :
En cas de smog, une mesure a été adoptée à Budapest et d’autres grandes villes hongroises pour interdire l’accès en ville à certains types de véhicules. Cette mesure vaut aussi pour les véhicules étrangers et est annoncée au minimum un jour à l’avance.

 

ALLEMAGNE

 

Sur la route :

  • Toutes les voitures doivent être équipées d’un gilet de sécurité fluo.
  • La détection de radars fixes et mobiles est strictement interdite (détecteurs/avertisseurs, gps, smartphones…)
  • Couloir d’urgence : en cas d’embouteillage, vous devez serrer au maximum à gauche ou à droite afin de libérer une bande centrale à l’intention des services de secours. Sur les routes à plus de deux bandes de circulation, cette règle vaut pour les deux voies les plus à gauche.
  • Une vignette écologique est obligatoire pour accéder au centre de certaines villes.
  • Les bus de ligne ont toujours priorité lorsqu’ils quittent leur arrêt, et ce même hors agglomération.
  • L’alcoolémie légale pour les automobilistes de moins de 21 ans ou titulaires du permis depuis moins de deux ans, ainsi que pour les chauffeurs professionnels est de 0,0 pour mille.

Zone écologiques Allemagne :
De nombreuses villes en Allemagne ont une « Umweltzone ». Vous en trouverez un aperçu sur www.vab.be/duitsmilieuvignet. Afin de pouvoir circuler dans ces zones, votre voiture doit disposer d’une eco-vignette verte ou jaune. Le début de ces zones est indiqué par un panneau sur lequel sont affichées les vignettes autorisées. En pratique, c’est presque toujours la verte uniquement. Vous pouvez commander votre eco-vignette allemande auprès de VAB via le lien suivant : https://webshop.vab.be/nl/milieuvignet-duitsland-2.

 

LUXEMBOURG

Sur la route:

  • Toutes les voitures doivent disposer à bord d’un gilet de sécurité fluo par occupant.
  • L’alcoolémie légale pour les automobilistes qui viennent de décrocher leur permis de conduire et pour les chauffeurs professionnels est de 0,2 pour mille.

 

PAYS-BAS

Sur la route :

  • L’alcoolémie légale pour les automobilistes titulaires du permis depuis moins de cinq ans et pour les chauffeurs professionnels est de 0,2 pour mille.

Zone écologiques Pays-Bas :
Utrecht et Rotterdam disposent de zones environnementales où les voitures diesel datant d’avant le 1er janvier 2001 ne sont plus les bienvenues.

 

PORTUGAL

Zone écologiques Pays-Bas :
Lisbonne comporte une zone environnementale (ZER, Zona de Emissões Reduizidas) qui est en vigueur les jours ouvrables entre 7h et 21h. Il existe deux zones, difficiles à distinguer pour les touristes. De manière générale, avec une norme Euro 3, vous pouvez circuler dans toutes les zones.

 

TCHÉQUIE

Zone écologiques Tchéquie:
La ville de Prague a des mesures restrictives pour le transport routier. Ces règles ne s’appliquent pas aux camping-cars.

 

ITALIE

Sur la route :

  • L’allumage des phares en journée est obligatoire, mais uniquement hors agglomération.
  • Toutes les voitures doivent disposer à bord d’un gilet de sécurité fluo par occupant.
  • De nombreuses villes ont instauré une ‘Zona a Traffico limitato’ (ZTL), interdite d’accès aux touristes en voiture.
  • L’alcoolémie légale pour les automobilistes titulaires du permis de conduire depuis moins de trois ans et pour les chauffeurs professionnels est de 0,0 pour mille.
  • Il est interdit de fumer dans une voiture en présence d’enfants ou d’une femme enceinte.

Zone écologiques Italie :
Beaucoup de villes italiennes ont délimité une zone environnementale, la « Zona a Traffico Limitato », ou ZTL, indiquée par un panneau. En tant qu’étranger, vous ne pouvez pas circuler dans cette zone. Des caméras avec reconnaissance de plaque minéralogique enregistrent les voitures qui pénètrent dans la zone. Si votre hôtel se trouve dans cette zone, vous devez transmettre à l’avance votre numéro de plaque à l’hôtel sous peine d’amende. À Bologne, les automobilistes doivent acheter un ticket environnemental, « ticket per l’accesso » afin de pouvoir circuler entre 7 heures et 20 heures dans la partie à trafic limité de la ville. Dans le centre-ville de Milan (Zone C), vous devez disposer d’un eco-pass pour pouvoir circuler pendant les jours ouvrables entre 7h30 et 19h30. Celui-ci peut être acheté dans les tabacs, marchands de journaux et bureaux de poste. Vous trouverez également plus d’informations ici : https://magazine.vab.be/reizen/opgelet-milieuzone-italie/

ESPAGNE

Sur la route :

  • Toutes les voitures doivent disposer à bord d’un gilet de sécurité fluo par occupant.
  • Certaines villes ont instauré une zone intitulée ‘Area de prioridad residencial’, interdite d’accès aux voitures sauf résidents
  • La voiture doit être équipée de deux triangles de sécurité. Un à placer à 50 m devant la voiture, l’autre à disposer 50 m derrière la voiture (non obligatoire pour les touristes, mais attention, les forces de l’ordre ne sont pas forcément au courant).
  • Le port d’écouteurs ou d’oreillettes est interdit pour le conducteur.
  • L’alcoolémie légale pour les automobilistes titulaires du permis de conduire depuis moins de 2 ans et pour les chauffeurs professionnels est de 0,3 pour mille.

Zone écologiques Espagne :
Certaines villes espagnoles, comme Madrid, comportent aussi des zones environnementales. Ces zones à circulation réduite sont indiquées par des panneaux portant la mention « Area de prioridad residencial ». Les personnes n’ayant pas d’autorisation ne peuvent pas y circuler. Le contrôle s’effectue à l’aide de caméras. Si votre hôtel se trouve dans cette zone, vous devez transmettre à l’avance votre numéro de plaque minéralogique. Barcelone comporte une zone environnementale uniquement en vigueur en cas de forte pollution de l’air. Le contrôle s’effectue au moyen de vignettes environnementales que vous pouvez acheter dans les bureaux de poste espagnols. Pour les véhicules étrangers, la vignette n’est pas obligatoire à Barcelone.

AUTRICHE

Sur la route :

  • Toutes les voitures doivent disposer à bord d’un gilet de sécurité fluo.
  • Couloir d’urgence : en cas d’embouteillage, vous devez serrer au maximum à gauche ou à droite afin de libérer une bande centrale à l’intention des services de secours. Sur les routes à plus de deux bandes de circulation, cette règle vaut pour les deux voies les plus à gauche.
  • Vignette obligatoire pour emprunter le réseau autoroutier.
  • L’alcoolémie légale pour les automobilistes titulaires du permis de conduire depuis moins de 3 ans et pour les chauffeurs professionnels est de 0,1 pour mille.

 

PORTUGAL

Zone écologiques Portugal:
Lisbonne comporte une zone environnementale (ZER, Zona de Emissões Reduizidas) qui est en vigueur les jours ouvrables entre 7h et 21h. Il existe deux zones, difficiles à distinguer pour les touristes. De manière générale, avec une norme Euro 3, vous pouvez circuler dans toutes les zones.

SUISSE

Sur la route :

  • Obligation d’allumer ses phares en journée.
  • La détection de radars fixes et mobiles est interdite sur tous les appareils, tels que gps et téléphones mobiles.
  • Vignette obligatoire pour emprunter le réseau autoroutier.
  • Le triangle de sécurité doit être rangé à portée de main.
  • L’alcoolémie légale pour les automobilistes qui viennent de décrocher leur permis de conduire et pour les chauffeurs professionnels est de 0,1 pour mille.

SLOVENIE 

Sur la route :

  • Obligation d’allumer ses phares en journée.
  • Toutes les voitures doivent disposer à bord d’un gilet de sécurité fluo par occupant.
  • Vignette obligatoire pour emprunter le réseau autoroutier. En vente à la frontière ou dans les stations-service avant la frontière.
  • Si vous tractez une caravane ou une remorque, vous devez être en possession d’un triangle de sécurité supplémentaire.
  • Obligation d’avoir à bord des ampoules de réserve (non obligatoire pour les touristes, mais attention, les forces de l’ordre ne sont pas toujours au courant).
  • L’alcoolémie légale pour les automobilistes de moins de 21 ans ou titulaires du permis de conduire depuis moins de 2 ans et pour les chauffeurs professionnels est de 0,0 pour mille.

CROATIE

Sur la route :

  • Toutes les voitures doivent disposer à bord d’un gilet de sécurité fluo.
  • En cas de dépassement, l’indicateur de direction doit clignoter pendant toute la durée de la manœuvre.
  • Si vous tractez une caravane ou une remorque, vous devez être en possession d’un triangle de sécurité supplémentaire.
  • En cas d’accident, vous devez toujours en informer les forces de l’ordre, même s’il n’y a pas de blessés, car il vous faut un constat de police.
  • Vous devez avoir à bord un set d’ampoules de réserve, sauf si vous conduisez une voiture à phares led, au néon ou au xénon.
  • L’alcoolémie légale pour les automobilistes de moins de 24 ans et pour les chauffeurs professionnels est de 0,0 pour mille.

ROYAUME-UNI

Zone écologiques Royaume-Uni:
À Londres, une congestion charge est perçue du lundi au vendredi inclus. Au début de la zone se trouvent des panneaux et marquages avec un grand « C » entouré d’un cercle rouge. Cette taxe doit également être payée par les visiteurs. Vous pouvez enregistrer votre véhicule et effectuer le paiement via tfl.gov.uk.
Par ailleurs, Londres applique aussi une taxe environnementale pour les véhicules plus lourds (également pour les camping-cars) dans le Grand Londres, la Low Emission Zone (LEZ).
La ville de Durham impose également une congestion charge. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici : http://durham.gov.uk/article/3437/Durham-Road-User-Charge-Zone-confestion-charge.

 

SUÈDE

Zone écologiques Suède:
À Stockholm et Göteborg, il existe également une taxe de congestion. Celle-ci est applicable les jours de la semaine, entre 6h30 (6h à Göteborg) et 18h30, mais pas durant le week-end, les jours fériés et le mois de juillet. La réglementation vaut aussi pour les véhicules étrangers. Le système fonctionne à l’aide de caméras qui enregistrent le numéro de plaque. La facture vous est envoyée à domicile.

 

Week-ends rouges et noirs
Les week-ends du 13 au 15 juillet, du 20 au 22 juillet et du 27 au 29 juillet seront des week-ends chargés. C’est principalement le samedi qu’on prévoit un « code rouge ». Les week-ends à éviter sont ceux du 3 au 5 août et du 10 au 12 août, où l’on annonce même un « code noir » en France le samedi. Le week-end du 17 au 19 août connaîtra aussi un trafic très dense avec un « code rouge ». Le week-end du 24 au 26 août se pare également de rouge, mais uniquement en Suisse et en Autriche.

 

Hyundai KONA
Les coulisses de Hyundai Postes en vedette